Bien emmené par son « leader » de 1ière catégorie, Sylvain Maublanc, et bien imité par l’une de ses jeunes recrues de l’hiver, Loïc Fontanel pour la première fois licenciée et pratiquant le cyclisme en compétition, l’ACMV reprend le chemin de la « gagne » après 3 weekends de podium mais sans victoire !
Pour une première participation au Tour de l’Allier en compagnie de Dominique Briand « l’infatigable copain de Manissieux », Sylvain Maublanc a fait très forte impression malgré un prologue raté et une bonne place au générale compromise après seulement 7 km…
La déception passée et ayant à cœur de montrer qu’il n’était pas ‘’grillé’’, Maublack pris sa revanche dès la première étape en ligne du samedi matin en claquant une très belle victoire, et au sprint s’il vous plait !
Sur la lancée, dans la longue étape de l’après-midi se terminant par une belle bosse de 5 km, Sylvain a montré ses qualités de grimpeur en étant le seul à pouvoir accélérer dans le final et en reprenant Roland Ruberti dans les derniers hectomètres ; histoire de montrer qu’il n’est pas qu’une machine à gagner, Sylvain se contenta de la 2e place et laissa la victoire au champion du VC Trévoux. Bravo pour ce geste plein de sportivité et de respect de l'adversaire !
A noté également une très belle 4e place dans la dernière étape du dimanche au bout d’un sprint du peloton victorieux derrière les 3 échappés du jour, une excellente 8e place au général et la victoire dans le classement du Grand Prix de la Montagne (maillot distinctif blanc à pois rouge sur les épaules!)!
Bravo Maublack, et vivement les Routes de Saône et Loire!
Dimanche 18 Mai, dans le même temps, Loïc Fontanel prenait le départ de sa 5e course de la saison en 3e catégorie sur le très difficile parcours de Larnage.
Au programme : 9 km de circuit, 2 bosses, dont une de 1000 mètres présentant des pourcentages fleurtant avec les 10%, beaucoup de vent dans les faux plats et du soleil !
Et il ne lui en fallu pas davantage pour montrer lui aussi ses qualités de grimpeur et de puncheur !
Après une course animée mais qui ne laissa aucune ouverture aux échappées, le peloton se présenta groupé au pied de la dernière montée. 1000 mètres plus loin et après avoir encaissé tout les à-coups du peloton, Loïc fit parler sa fraicheur et son explosivité pour décrocher sa première victoire !!!
Bravo Loïc et bienvenu en 2e catégorie, puisque tu obtiens du même coup ta montée et le droit d'aller renforcer la belle équipe de 2e caté !
Pour voir les photos de la course de Larnage, cliquez ici.