Depuis près de 15 ans notre association participe régulièrement à des manifestations cyclistes appelées cyclosportives. Ces épreuves essentiellement effectuées sur de longues distances, rassemblent un public hétéroclite composé de coureurs, de cyclotouristes ainsi que de cyclistes indépendants non licenciés.
Certains viennent y établir des "chronos", d'autres y appréciant avant tout, la beauté des paysages traversés et le coté gargantuesque des ravitaillements proposés.
Ce mélange des genres crée une atmosphère qui correspond tout à fait à l'esprit de l'Amicale Cycliste ainsi, une cyclosportive permet souvent de découvrir des départements ruraux avec leurs habitants et toute la richesse de leur terroir.
Cette histoire d'amour commença donc en 1990 lorsque Jean-Pierre Bith, notre actuel vice-président, fondateur du club, décida de participer à la fameuse Lyon Mont Blanc Lyon.
A cette époque, aux débuts des années 90, les cyclosportifs n'étaient que des pionniers, et l'amateurisme au sens noble du terme, dominait les rares épreuves d'un calendrier national bien maigre. Notre petit Jean-Pierrre fut évidemment traité de fou par "notre assemblée". Néanmoins grâce à lui, l'ALMV puis l'ACMV s'engagèrent sur la voie du cyclosport.
Au milieu des années 90, une cyclosportive d'ampleur nationale "l'Ardèchoise" permit à notre club d'obtenir un certain renom dans le monde cyclosportif. Une véritable marée rose s'installa durablement sur la ligne de départ.
Mais depuis 4 ou 5 ans une cyclosportive tient le "haut du pavé" dans le coeur des Amicalistes, il s'agit de celle DES COPAINS situés sur la commune d'Ambert. Cette cyclosportive située au cœur du Massif Central reprend certaines valeurs comme l'amateurisme, la solidarité, l'enracinement assez fort dans une commune qui correspondent tout à fait à notre association.
Plus que jamais dans les années à venir l'ACMV continuera à participer massivement à ces épreuves.