FSGT UFOLEP FFC Logo Ville de Vénissieux Logo Ville de Lyon Logo Roche Logo PharmaGenese
17.02.2010 - Le stage hivernal des coureurs porte bien son nom !!!

Et oui, après des kilomètres passés dans le froid et sous la flotte et après encore plus d’heures passées dans leurs garages ou sur leurs balcons à user leur rouleau, les coureurs de l'ACMV étaient en Provence pour une semaine de stage de préparation du 14 au 19 Février!
Objectif, rouler au soleil, accumuler les kilomètres et bien entendu prendre du plaisir entre potes !!!

Cette année, ce n’est pas moins de 22 participants, dont 1 femme et 5 invités de clubs amis qui auront eu le plaisir de rouler sur les parcours de Provence, du Lubéron et du Verdon préparés par notre ami Benoît de l'UC Manosque!

Pour voir les photos, cliquez ici.

Relais montant du groupe qui récupère en se dirigeant vers le plateau de Valensole (jour 3):



Compteur du stage :

- Samedi 13 Février : Tour des montagnes de Forcalquier, 82 km, 1000 m de dénivelé positif, 29 km/h de moyenne,
Témoignage de la journée, par Florent : « Journée de mise en jambes déjà bien rythmée !!! Sortie très fraiche (1° de moyenne sur la sortie) et paysages de Provence saisissants de part la neige recouvrant les champs et les montagnes environnantes… »

- Dimanche 14 Février : Tour en Lubéron, 117 km pour Sandrine et 135 km pour les autres, 1600 m de dénivelé positif, 28,8 km/h de moyenne,
Témoignage de la journée, par Sandrine : « Super, j'ai tenu 5 bornes de plus qu'hier avec le groupe de coureurs !!! Sinon, mal aux jambes !!! Plus que du plat pour la fin de semaine !!! Mais ça valait le coup, paysages magnifiques, et sous le soleil en prime ! »

- Lundi 15 Février: Tour sur le Plateau de Valensole, bosse de Begude Banche, bosse de Grioux Les Bains, 91 km, 850 m de dénivelé positif, 28,5 km/h de moyenne,
Témoignage de la journée, par Philippe : « 1h30 à récupérer et apprécier les températures qui remontent (9°) et paysages de champs lavandes à 25 km/h de moyenne, une bonne bosse de 4,5 km pour faire monter la température, mais, on dirait qu’il se trame quelque chose…. Sur le haut du plateau de Valensole, un bon vent de côté incite les « gros culs grosses cuisses » à lancer une bordure. Certains veillent et un groupe se dessine à 45 km/h vent de face, les piégés prennent 2 minutes ! Après cette plaisanterie tout le monde se regroupe pour de beaux relais montant entre Valensole et Greoux les Bains, avec la bosse finale qui finit par en achever quelques uns. Tout le monte rentre heureux et prêt pour la Sainte Victoire demain ».

Pour voir en vidéo les images du plateau de Valensole enneigé, cliquez ici.

- Mardi 16 Février : Tour en pays d'Aix, 107 km pour Sandrine et 141 km pour les autres, 1600 m de dénivelé positif, 28,7 km/h de moyenne,
Témoignage de la journée par Guillaume : « Quand il pleut, ben, il pleut, comme dirait Pierrot ! 140 bornes prévues autour de la magnifique montagne Sainte-Victoire et finalement changement de parcours en arrivant sur Aix pour ruser avec la météo. Les relais rapides et la très bonne entente du groupe n'ont pas empêché la pluie de nous rattraper. Du coup, 70 bornes sous la flotte, histoire de durcir encore un peu le stage et de nous donner un peu de boulot après l'entrainement pour faire briller nos machines. Côté sportif, on s'est encore bien fait plaisir : une belle bordure dans l'approche du Sambuc en compagnie de Ben et Denis, et un nouveau GPM pour Gui (après celui de Bonnieux dimanche ;-) ) au terme d'une montée du col à 190 pulses de moyenne pendant près de 20 min !
Mention spéciale à Sandrine qui tient les 15 premiers kilomètres d'échauffement à 33 de moyenne au milieu du groupe de coureurs en se payant même quelques relais ! Le Col des portes sous la neige et un retour sous la pluie lui permettent de boucler seule sa sortie de 107 kilomètres ! Bravo ! »

- Mercredi 17 Février : Journée de repos avec au programme étirements, ballade dans Manosque, mécanique et poker !

- Jeudi 18 Février: Tour de la Montagne Sainte Victoire, 135 km, 1650 m de dénivelé positif, 29 km/h de moyenne,
Témoignage de la journée par Talal :
« Enchainement sur des routes bien vallonnées, pour faire une descente vers Pourrières et recharger en eau. Amélio, sur les conseils de Pascal, mena le groupe sur la montée des 17 virages, en direction de Rian. Puis relais, roue dans roue, heureux de cette boucle, nous fîmes un retour sur Manosque tranquillement, pendant 30 kms.
Petit sprint, 1 kms avant l’entrée du centre, avec Daniel déguisé en Hobbit / BH. Sandrine était là après ses 115 kms, prise de photos. Le repos du mercredi a permis au groupe de prendre le départ ce matin à 11H00 en pleine forme. Une quinzaine de coureurs rejoint plus loin par Wenceslas s'aventurent donc sur 140 Kms, en direction de La Ste Victoire et avec un espoir : le beau temps. L’échauffement a été respecté durant 20 kms, jusqu’à la première bosse. Dicton du matin a pris tout son sens : l’échauffement, la formule du gagnant. Juste après celle-ci, Sandrine partie pour sa quatrième journée en solitaire.

La rencontre du brouillard était inéluctable dans la montée du col de Sambuc. On voyait ce voile blanc de Saint Tulle. Une prudence du groupe qui n’a pas suffit, puisque dans la descente David fit une chute dans un virage serré, avec Sylvain dans ses roues. David est un hockeyeur bien costaud (même pas mal, avec ses bobos), un peu énervé, mais tous biens heureux que ce ne soit pas pire. Nous reprîmes calmement la descente cabossée, avant d’embrayer sur Aix, sous le beau soleil.
Grande satisfaction, cela se voyait sur le visage de chacun d’entre nous, avec cette envie pressante de découvrir/redécouvrir la montée vers Sainte Victoire. Petit repos plaisant pour recharger en solide et liquide, photo :
Lavage des vélos, échange de compliments, puis repas, tout le monde était bien content de cette belle sortie. »

- Vendredi 19 Février: stage terminé, retour sur Lyon !