La course organisée par l’USC Crest à attiré beaucoup de monde et est à cocher au calendrier : 90 coureurs au départ (peloton 1, 2 et PassCyclime), boucle unique de 82km, magnifiques paysages au cœur de la Drôme provençale, parcours au profil idéal 2 semaines avant les championnats de France (des pentes à 8%, 900m de dénivelé, pour 38km/h de moyenne) et une sécurité à la hauteur de l’événement !
Malgré les 3 heures de route allé-retour, très motivés par engranger des kilomètres sur un parcours exigeant, Sylvain et Guillaume avaient fait le déplacement !
Ce dernier réussira à se glisser au km 10 dans l’échappée de 5 hommes partis dans la vallée ; objectif atteint pour Guillaume qui voulait faire la course en tête très tôt et « se placer » avant l’arrivée dans la longue portion sinueuse et escarpée. Ces hommes seront tous revus au km25, soit sur la fin de la première bosse de la journée qui grimpe dans la vallée de la Roanne. A la faveur de la longue grimpée dans les gorges de l’Escharis, 4 concurrents se détacheront pour naviguer 1 minutes devant le peloton ou plutôt ce qu’il en restera ! Car l’alternance de faux plat et de bosses vers St Nazaire-le-Désert et le long col de Lescou avec son dernier kilomètre à 8% auront en effet raison du gros du paquet ! C’est donc environ 25 unités qui basculent au sommet de la principale difficulté 30km avant l’arrivé, sans Guillaume pour qui les derniers 1000m auront été de trop malgré les encouragements et poussettes de Maublack!
S’en suivront une longue descente puis de longues lignes droites dans la vallée suivante qui permettront au groupe de tête de faire la jonction sur les 4 échappés et de récupérer un peu avant Saou et la difficulté finale.
Dans la montée du Pas de Lauzens qui présente 4 km à 4% suivi d’un kilomètre à 9%, Jean-Philippe Schouller du CT Lyon réussira à s’extraire du peloton ; il sera rejoint puis finalement distancé par Sylvain au plus dur de la pente qui ira chercher là son neuvième succès de l’année !
Bravo l’artiste, encore beaucoup de kilomètres en course et de confiance engrangés avant l’objectif de l’année ! Bravo également à Jean-Philippe Schouller qui prend une très belle 2e place et montre une fois encore qu’il faut compter sur lui dès que la route s’élève !