Dimanche 3 Mai, l’Etoile Cycliste de Lyon Monplaisir (affiliation FFC de l’ACMV-ECLM) fêtait le 30e anniversaire du Grand Prix de Monplaisir également appelé souvenir Jacques Chevalier !
Cette épreuve organisée dans le quartier de Monplaisir (Lyon 8) faisait partie du challenge de la ville de Lyon et a rassemblé cette année encore les meilleurs coureurs FFC masculins des catégories 2 et 3 et féminines de la région.
La course des féminines, longue de 60 kilomètres, est partie « à bloc », puisque une douzaine de « dames » s’est extirpée du peloton dès le premier tour ! Après une bonne entente au sein de l'échappée, s’est finalement Sandrine Baldassare du club Evian Vélo qui s’est imposée en solitaire après une attaque à 5 kilomètres de l’arrivée qui laissa loin derrière ses concurrentes !
Dans la course masculine qui se courait sur 100 kilomètres, le départ fût animé par Hervé Crozet. Le coureur de 3e catégorie du RO Chambon Feugerolles parti seul dans un premier temps, lança plus loin la première échappée...
Ce fût sans compter sur la vigilance du peloton et plus particulièrement de l’équipe du VC Corbas qui limita l’écart et condamna cette première tentative.
Le bon coup partit finalement au environ du 30e kilomètre et fût emmené en première ligne par Hervé Crozet omniprésent, Olivier Panel de l’UCA Pelussin et Rémi Ladret du VG Meyzieux. C’est finalement ce dernier qui s’adjugera l’épreuve à près de 44 km/h de moyenne au bout d’un sprint très disputé !
A noter la présence remarquée de Bernard Adamiak, président du comité du Lyonnais FFC et vainqueur de l’épreuve en 1984. Il souligna la très bonne organisation (et "son exemplarité en matière de sécurité") du Grand Prix de Monplaisir menée par Gil Chevalier, Jean-Marc Valentin et tous les bénévoles de l’ECLM !
Cliquez ici pour voir les classements scratch des courses féminines et masculines du Grand Prix de Monplaisir 2009.
Cliquez ici pour accéder à l’album photos du Grand Prix de Monplaisir 2009.