Peu nombreux mais encore bien présents dans chacune des catégories, nos Roses n’ont pas manqué de montrer le maillot dimanche dernier lors du difficile critérium de Brignais.
Etaient présents :
En 5e catégorie : Clémentine Harnois (Féminine), Cédric Aberkane et Jean-Christophe Gros,
En 4e catégorie : Alexis Louis (qui prend une prometteuse 10e place), Jean-Luc Deyrail et Cyril Bruyère,
En 3e catégorie : Guillaume Durand, Laurent Poulin et Philippe Bogaert,
En 1/2e catégorie : Florent Gleizal
Après les circuits plats et roulants du début de saison, le tracé du VC Brignais offrait une belle ligne droite vent dans le dos suivie de quelques virolets, une courte et raide bosse et une descente technique, le tout revenant très souvent car sur un circuit de 2 km.
En 5e catégorie, c'est à une course d'usure que nous allons assister. Les attaques vont fuser tout au long de l'épreuve sans pouvoir provoquer la décision. Nos coureurs vont montrer le maillot à l'image de Cédric qui va faire le départ (avant de le payer :-)) et Jean-Christophe qui va bien s'accrocher. Bravo à Clémentine qui termine première féminine après s'être bien accrochée également.
En 4éme catégorie Cyril Bruyère, Jean Luc Deyrail et Alexis Louis étaient donc au départ pour en découdre. Dès les premiers tours, une échappée de trois se constitue. Ces trois fuyards vont creuser l'écart tour après tour, écart qui atteindra un peu plus de la minute à dix tours de la fin. Dans le peloton, Jean Luc, Cyril et Alexis sont bien positionnés à l'avant. Cyril va emmener le peloton à un grand rythme pendant un tour mais va malheureusement faire les frais de cet effort et sera décroché lors d'une cassure. Alexis tentera plusieurs attaques dans le petit raidard, en vain. A dix tours de l'arrivée, le peloton se met en route et la chasse s'organise à un rythme très soutenu. L'écart diminue grandement. Le dernier tour très nerveux et rapide voit une chute d'un coureur dans la descente technique qui provoque une cassure du peloton. Jean Luc et Alexis sont dans le bon wagon avec en vue les fuyards qui sont à quelques mètres. Malgré les efforts, les échappés franchiront la ligne avec 20 mètres d'avance et la victoire reviendra au coureur de l'ECD Oullins qui a été à l'initiative de l'échappée. Jean Luc et Alexis terminent respectivement 14ème et 10ème. Bravo à eux !
Sans surprise, la performance Rose de la journée est venue de notre homme en forme du moment, Florent Gleizal.
Que dis-je, l’énorme performance, voir l’exploit !
En effet, après une première moitié de course à observer et se mettre en jambe, Florent décide de passer à l’attaque et sort seul du peloton. Très à l’aise sur l’enchaînement de la partie roulante et de la bosse, Florent prend vite de l’avance. Le peloton se méfiant, il ne comptera cependant pas plus de 40 secondes.
Cet effort solitaire va durer quand même prêt de 25 kilomètres avant qu’un concurrent coureur de Francheville ne reprenne Florent à l’entame des 10 derniers kilomètres.
Avec seulement une quinzaine de secondes d’avance, les deux compères réussissent à collaborer efficacement jusqu’à l’entame du dernier tour.
Sentant le souffle du peloton dans son dos, Florent décide alors de tout donner dans le dernier passage de la bosse, lâche son compagnon d’échappée et se lance dans un dernier effort solitaire de 1,5km avec moins de 20m d’avance sur ce qu’il reste du peloton.
Au bout de l’effort c'est la récompense puisque Florent réussi à conserver une poignée de secondes d’avance pour remporter sa deuxième course de l’année (en s’imposant devant Kelly Gamra de l’ECD Oullins et Joel Divay du VC Corbas) après Meillonas le weekend précédent !
Enorme exploit! Bravo Florent!