Les 23, 24 et 25 Avril dernier, l'Etoile Cycliste de Lyon Monplaisir, affiliation FFC de l'ACMV ECLM, co-organisait avec l'AC Lyon Vaise la première édition des 3 Jours Cyclistes de Lyon!
En charge de la conception des supports de communication (affiche, dossier de presse, programme) et des maillots jaune et vert en plus de l’organisation complète de l’étape de Monplaisir le dimanche, cet évenement s’annonçait important pour l’ACMV ECLM et incontournable pour nos adhérents.
Un grand merci d’ailleurs à toute l’équipe d’organisation bien emmenée par Philippe Chevalier ainsi qu’à tous les adhérents venus porter main forte le jour de l’étape de Monplaisir !
Grâce à tous, notre Grand Prix de Monplaisir fût une nouvelle fois couronné de succès et notre club pu démontrer toute sa capacité à organiser en total sécurité et dans la meilleure des ambiances une course FFC urbaine !
Côté engouement, cette nouvelle course à étapes a été accueillie comme il se doit puisque tous les clubs de la région et une équipe espoir Japonnaise y avaient fait le déplacement pour porter à 89 le nombre de coureurs au départ. Sans compter les centaines de spectateurs répartis tout le long des circuits sur les 3 jours de l’épreuve!
Côté sportif, on peut dire que la bagarre pour les maillots jaune et vert a été belle et indécise jusqu’au bout. Ceux qui disaient que la course ne se gagnerait pas forcément à Menival (étape la plus dure sur le papier) mais se perdrait à Momplaisir avaient raison. En effet, notre étape s’est avérée être celle de la bagarre où les plus gros écarts ont été fait permettant à une dizaine de coureurs de s’isoler dans le haut du classement en vue de la victoire finale.
Victoire qui est logiquement revenu le lendemain à Emilien Broe (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), qui avait pris le maillot de leader à Monplaisir, au terme d’une dernière étape de Gerland pour sprinteur où les 100 kilomètres ont été avalés à près de 45 km/h de moyenne !
Quand au maillot vert, malgré sa crevaison lors de la dernière étape, c'est Clément Venturini (Team Vulco, champion du monde de cyclocross Junior) qui le remporta.
Pour consulter les classements final, par point et des d’étapes, cliquez ici.
Côté club, l’ECLM avait à cœur d’aligner pour l’occasion une équipe malgré l’absence d’un bon nombre de ses meilleurs rouleurs-sprinteurs ; ainsi 4 coureurs, à savoir Florent Gleizal, Guillaume Durand, Jean-Claude Bordaz (en catégorie PassOpen) et Johan Rodriguez (Junior 2, 3e catégorie) étaient au départ avec pour motivation de tester le haut niveau et d’être présent à l’arrivée de la derrière étape.
Contrat rempli puisque malgré le manque de préparation pour ce type d’épreuve très spécifique et éxigente (à noter l’abandon de 17 coureurs), nos 4 coureurs ont raliés l’arrivée et bouclés ainsi cette première édition très réussie des 3 Jours Cyclistes de Lyon ! Bravo à eux !
Pour consulter l’album photos de la course, cliquez ici.